biographie
Carole Augay Rallet vit et travaille à Beaussais-Vitré dans les Deux-Sèvres.
1996 - 2002 S'initie à différentes techniques (dessin-peinture-sculpture)
2003 S'initie à la gravure taille douce avec Cyril Desmet et François Verdier
2006 S'initie à la gravure taille d'épargne avec Christophe Cornille.
2008-2013 Licence et Master1 Arts Plastiques, Pratiques Plastiques Contemporaines
Paris1 Panthéon Sorbonne - Montpellier3
2014 Adhère à l'atelier d'écriture poésie Les Écrits de la Belle à Celles sur Belle
2022 Devient membre du collectif "c'est en cours"
La réalité de la vie quotidienne, banale, intime, la condition de la femme, la solitude, l'absence-présence, l'exode, la nature dans ce qu'elle a de mystérieux et imprévisible, sont dans ses interrogations, ses questionnements, ses doutes. Et puis la poésie pour faire parler les mots, fleurir la musicalité.
L'estampe, la poésie, conjuguées à la fantaisie et l'imaginaire, quelques fois empreint de réalisme, sont des choix propices à sa recherche et deviennent trace de ce moment.
La germination d'une idée demande du temps pour prendre corps, et puis, elle surgit au détour d'un poème, d'un dessin, d'un paysage, d'une émotion. Une thématique liée à notre condition d'être humain ou encore de la nature belle ou rebelle, sont des sources d'une aventure graphique chaque fois recommencée. Tout ce qui touche, émeut, passionne, interroge, interpelle, fait douter, est dans ce travail.
Les croquis donnent une cohérence dans la proposition. Creuser le bois est l'étape suivante. L'encrage des plaques se cherche en monochrome ou polychrome. Si la couleur accompagne l’œuvre gravée, elle n'efface pas le propos. La couleur sert la proposition et peut éclairer le message. Mais la valeur du noir donne une très grande intensité. La plaque encrée sera imprimée sur papier soit de fine épaisseur sur papier japonais (42gr), soit d'une épaisseur plus conséquente (300gr) sur papier Hahnemühle. Le papier, son odeur, sa texture, son épaisseur, son grain, est essentiel dans l'approche de la matière. Et puis la presse, amie incontournable de l'impression. L'estampe existe enfin.
Le dialogue entre mots et images enfin s'entremêlent et viennent se poser sur le papier et deviennent livre d'artiste. Le livre d'artiste ou livre objet est un médium à part entière.
Tout comme l'estampe s'est émancipée de son obligation de reproduire, elle a gagné en liberté et en autonomie, le livre d'artiste, supplanté par les multimédias a gagné son autonomie dans l'art et rendu sa liberté aux artistes.